Rebondir bonjour !
Je (le "Je" correspond à votre cher Lama) vous déclare que ce mois ci.... Nous allons essayer de mettre plus d'article car nous avons plusieurs idées en tête! Bref _ je vous propose le 2ème article de l'année sur une recette!
Le Makrouts :
C'est une pâtisserie orientale (Maroc, Europe de l'est... Bref l'orient!), cette pâtisserie est fait a base de semoule qui englobe une pâte de datte.
Histoire:
(Si vous voulez rester inculte ou que vous êtes de gros gourmands je vous invite à sauter ce passage_ cordialement Lama lui même)
Les pays dans lesquels le makroud est consommé en masse sont l'Algérie et la Tunisie. Cependant, les pays voisins de ces derniers en consomment aussi : le makroud existe à l'ouest de la Libye, qui est une région fortement influencée par la culture tunisienne, à Malte, où il fut introduit par la dynastie arabe des Aghlabides, et au Maroc, notamment dans les villes d'Oujda et Tétouan où il fut introduit par les immigrés algériens et à Fès où il fut s'en aucun doute introduit par les Tunisiens de Kairouanau ixe siècle. Le makroud est également devenu courant dans les pays ou vit une importante population d'origine algérienne ou tunisienne, et notamment en France.
[Merci Wikipedia]
Il existe plusieurs façon de nommer, de consommer ou tout simplement de le cuisiner selon les pays où les familles.
La recette:
Ingrediants _
Pour environ 20 pièces assez grosses:
- 600g de semoule MOYENNE (la semoule de couscous ne marchera pas)
- 200g de beurre fondu
- 4 cuillères à soupe de sucre ( facultatif )
- eau TIÈDE ou chaude ( mais pas froide!)
- 500g de datte ( si vous n'en avez pas ou que vous aimez pas ou que vous êtes allergique bref tout ça, vous pouvez remplacer les dattes par des figues séchées)
- eau de fleur d'oranger
- cannelle
- huile pour frire
- 100g ou plus de miel
La préparation _
1) préparer la pâte en mélangeant la semoule, avec le beurre fondu puis par la suite rajouté le sucre, le sel enfin rajoutez de l'eau tiède puis malaxer pour obtenir une pâtes compact (mais en même temps pas trop) et lisse . Pour plus de parfum vous pouvez rajoute aussi un bouchon d' eau de fleur d'oranger .
/!\ ne mettez d'un coup l'eau tiède !
2) une fois une boule réalisee placez la au frigo pendant que vous vous occupiez de la pate de datte.
3) vous pouvez directement acheter une pâtes de dattes déjà préparer, mais je vous conseil tout de même de les acheter et les dénoyauter puis d'enlever la peau (c'est meilleur) .
Bref vous avez vos dattes prêtes a l'emploie, vous les écraser avec de la canelle et de la
fleur d'oranger environ 1 bouchon . Vous formez aussi une boule (qui est collante ).
Si vous avez le temps ou l'envie , vous avez la possibilité devla mettre au frigo.
4) sortez la boule de pate de semoule puis former un boudin. Sans le casser si possible . Le boudin peu être gros ou fin (pas trop fin non plus) cela dépend de la taille des makrouts que vous désirez. En suite creusez à l'intérieur du boudin une petite crevasse ou vous allez placer tout le long la pate de dattes. Puis avec vos petits doigts voys allez recroitriez la pâtes de dattes avec les rebord de la pâtes de semoule.... Phrase très compliquée pour une action assez simple .
Si vous remarquez quelques imperfections vous pouvez frottez la pâtes avec un peu d'eau tiède pour la recoller.
5) ici, vous avez plusieurs méthodes: soit vous couper comme un saucisson des tranches d'environ... Assez épaisses. Soit vous applatissez le boudin et vius coupée des carrés ou la forme la plus courrante du makrouts: qui est le triangle .
6) allumez le feu et dans une poêle versez de l'huile a frir. Placez y quelques makrouts et laissez les pour les d'orer ou les ternirs de chèques cotes.
7) lorsque vius les avez tous fait . Remplissez un casserole de miel (100g de miel est plutôt suffisant mais s'il y en manque vous pourrez toujours en rajouter) et pour encore plus de goût un peu d'eau de fleur d'oranger (facultatif) . Mettez a casserole sur le feu à feu doux par exemple puis plonge y (dans le miel ) vos makrouts .
Ressortez les puis déguster!!!
A bientôt , pour un prochain article ;)
Lama & ´Cureuil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire