dimanche 20 avril 2014

En zoom : sur la bataille !


Des batailles

Comment les ignorer celles-là ? On peut y jouer au nombre de joueurs que l'on veut. On distingue deux catégories de bataille :


La bataille simple:
plutôt pour les petits (que ça amuse plus), il suffit de disposer son tas identique à celui de l'adversaire en face de soi, et de poser en même temps la carte du dessus sur la table. On compare ensuite les valeurs des deux cartes (la votre et celle de l'adversaire) et c'est la plus grande qui remporte l'autre carte. Le but est de dépouiller son adversaire de toute ses cartes ainsi.



La bataille Corse :
 Autant dire que là, on s'amuse beaucoup plus ! Ce jeu est un jeu de bourrins (autrement dit, si vous êtes une personne calme et délicate, ça ne va pas du tout le faire :P). Préparation : Chaque joueur a un tas de cartes qui a le même nombre de cartes que les autres.C'est un jeu de bourrins!

But du jeu : dépouiller les autres joueurs de toutes leurs cartes.
Comment jouer ? C'est bien simple ! Les joueurs posent chacun leur tour la carte du dessus de leur paquet sur la table.
Lorsqu'une des cartes est un 10 : TAPER !! et à ce moment on remporte toutes les cartes qui ont été posées.
Lorsque deux cartes posées d'affilée ont la même valeur, TAPER !! et là aussi ont remporte toutes les cartes.
Lorsque une carte est prise en sandwichs entre deux cartes identiques (par exemple il y a un huit, au dessus un sept puis encore un huit), devinez quoi...Faut taper ! et on remporte les cartes.
Lorsque les valeurs de deux cartes posées à la suite additionnées ensemble font dix, il faut TAPER !!
Lorsque une carte est prise en sandwichs entre deux cartes dont les valeurs additionnées font dix, il faut taper !
Lorsque un as se présente... Eh bien non, il ne faut pas taper, au risque de décevoir les psychopathes qui sont devenus fous à cause de ce jeu (:P). La personne à gauche de celui qui a posé cette carte a quatre chances pour tirer de son tas une tête (dame, roi, valet et as). Si il pose entre temps l'une de toutes ces cartes que l'on a cité avant, il faut quand même taper et celui qui a tapé se remporte toutes les cartes. Si il échoue, (celui qui doit poser une tête) celui qui a posé l'as se remporte toutes les cartes (si personne n'a eu l'occasion de taper !)
Il en va de même lorsqu'un roi se présente (sauf qu'il n'y a plus que trois chances), lorsque une dame se présente (sauf qu'il n'y a que deux chances) et lorsqu'un valet se présente (sauf qu'il n'y a qu'une chance).

Voili voilou ! en espérant que ce jeu vous laissera des souvenirs marquants lorsque vous y jouerez (notamment lorsqu'un copain vous défoncera la table du salon alors que son enthousiasme ira trop loin). Ah oui, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou que vous avez juste envie de vous exprimer ;)



Prochain article : Valet dame roi as


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire