Après "avoir de la pâte fimo" voici : "Avoir un hamster !"
Tout d'abord, pour votre culture, sachez qu'il existe plusieurs sortes de hamsters :
- hamsters syriens (appelés hamsters dorés en raison de leur pelage)
- hamsters nain
- et puis voilà.
Et dans les hamsters nain, il y a le hamster chinois, le hamster de campbell, le hamster de roborovski, et le hamster russe.
|
hamster syrien |
|
hamster chinois |
|
Hamster de campbell |
|
Hamster russe |
|
Hamster de roborovski |
Le hamster est un rongeur solitaire NOCTURNE qui n'accepte pas de vivre avec un autre (autant dire qu'il a un caractère de cochon parce dès qu'il sent la présence d'un hamster étranger sur son territoire, il le mord).
On tombe très souvent sous le charme de ce petit animal qui prend peu de place, qui dégage peu d'odeurs, qui fait peu de bruit (sauf la nuit quand on lui laisse la roue, on ne peut pas dormir) et qui est également très mignon.
Selon la race du hamster, il est plus ou moins facile de le domestiquer.
Le hamster syrien est le plus facile à apprivoiser, à gagner sa confiance, il est le plus manipulable.
Le hamster de roborovski, lui, est le plus difficile : il est très fuyant, et supporte très peu d'être manipuler.
Le hamster russe est assez facile, mais cela peu prendre du temps. Mais une fois qu'un lien est créé, c'est youpi youpi !
Pour les autres, je ne suis pas très informée, mais je crois qu'ils sont assez apprivoisable.
BESOIN DU HAMSTER :
Un hamster a besoin d'une grande cage (plus elle est grande, plus le hamster est heureux), avec impérativement à l'intérieur :
- Une roue pour que ce petit rongeur puisse se défouler à tout loisir;
- un biberon pour qu'il se désaltère;
- du coton, ou bien du bois et du papier, mouchoir etc pour qu'il puisse se faire un nid douillet;
- une gamelle pour contenir les graines de ce petit;
- et bien sûr de la litière (de chanvre ou en copeaux de bois mais il parait que les copeaux de bois ne sont pas très bon pour les hamsters, alors dans le doute, achetez de la litière de chanvre) ;)
Après, on peut rajouter des tuyaux, un abri pour se cacher, et très important, des mini buches pour que le hamster, qui, comme tout les rongeurs, a les dents qui poussent vite, puisse se les ronger.
Ah oui : le mieux est d'acheter une cage à barreaux (barreaux qui doivent être placés à l'horizontal pour que le hamster puisse grimper). Le seul inconvénient, c'est qu'il faut être bien sûr que le hamster ne passe pas entre les barreaux.
IMPORTANT : La boule pour le hamster est TRÈS MAUVAISE car le hamster ne peut toucher ni sentir ce qu'il voit, ce qui le stresse. De plus, il ne peut jamais s'arrêter car la boule continue toujours de rouler.
Bref !
Si vous voulez faire l'achat d'un hamster, choisissez bien selon le caractère que vous préférez !
Et si vos parents ne sont pas d'accord, insistez bien sur le fait qu'un hamster prend peu de place... etc.
Il faut également être patient pour faire vaciller le choix de vos parents... Et se munir d'une grande volonté et s'armer de patience !
Conseil d'un petit 'Cureuil : insister, de temps en temps, un week-end, une après-midi, revenir à la charge, bref, demandez par petites touches car sinon, vos parents vont vite être exaspérés !
Essayez aussi de bien vous informez, de rappeler les avantages à vos parents, etc...
D'ailleurs, le petit 'Cureuil remercie beaucoup une certaine Aby qui lui a donné plein plein d'infos sur le hamster russe, et c'est grâce à elle que le p'tit 'Cureuil s'est fait un super copain ! (en fait c'est plutôt une copine...)
Lien d'un site qui parle du hamster russe, site très utile : http://hamster-russe.eklablog.net
|
SALUT ! |